Les différentes huiles de palme

Graines et noix de palme
Un peu de lumière sur l’huile de Palme , une Huile tellement bénéfique dans nos ancestralités. ..
 
3 types d’huile de palme :
 
**L‘huile de palme vierge, qui est une huile ROUGE foncée (dû à sa teneur en beta-carotène), solide à température ambiante, et qui a un léger goût de brioche grillée. Cette huile est anti-oxydante et contient 15 fois plus de vitamine A (rôle primordial dans le renouvellement des cellules et dans les défenses immunitaires) que la Carotte.
Cela confère à l’huile de palme vierge des vertus très appréciées par les habitants des pays producteurs : bon pour le cholestérol, diminue le stress oxydant, réduit la pression artérielle, etc…
==> L’HUILE UTILISEE PAR NOS ANCETRES EN INTERNE COMME EXTERNE- A CONSOMMER SANS EXCES
 
**L’huile de palme raffinée, qui une fois chauffée et filtrée (de manière physique ou chimique) prend une couleur IVOIRE à BLANCHE.
Elle perd 80% à 100 de son beta-carotène, mais également ses minéraux, ses stérols, ses polyphénols, etc.. Les huiles raffinées perdent également leur lipase, un enzyme qui favorise la digestion des graisses. Le lavage chimique se fait avec de la soude caustique et de l’acide sulfurique, procédé interdit en agriculture biologique.
===> HUILE DE PALME DENATUREE – A EVITER
 
**L’huile de palme hydrogénée est une huile raffinée, qui a subi un traitement chimique : l’addition d’une molécule de dihydrogène (H2) à un autre composé, dans le but de diminuer les réactions d’oxydation et de dégradation de la matière grasse, en cassant les doubles liaisons des atomes de carbone présents dans ses acides gras. Cette technique a été mise au point par le chimiste allemand Wilhelm Normann (1870-1939) en 1903, avec l’hydrogénation de l’acide oléique. Les méthodes d’extraction consistent à chauffer, en présence d’un solvant, la matière première de l’huile (graines, fruits, pulpe…). L’huile est ensuite exposée à des métaux précieux toxiques à semi-toxiques appelés catalyseurs : platine, palladium, aluminium, nickel. Lorsque l’hydrogénation est partielle, le procédé entraîne la production d’acides gras trans très néfastes pour la santé.
Ce procédé n’est pas autorisé en agriculture biologique, mais peut l’être par les labels cosmétiques bio, ainsi que dans les produits d’entretien bio (voir » Les labels cosmétiques bio« ).
==>IDEM – DENATUREE – A EVITER en lisant la liste des ingrédients
 
Les acides gras trans issus de l’hydrogénation de l’huile de palme sont utilisés dans l’industrie agroalimentaire comme stabilisateurs et comme conservateurs.
Ils rendent les aliments plus fermes et plus stables dans le temps, et donc moins sensibles à l’oxydation.
On peut aussi les trouver à l’état « naturel » en petites quantités dans le lait et la viande de ruminants. Les études épidémiologiques (source : ANSES) ont montré qu’une trop grande consommation d’acides gras trans est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire.
Ces effets néfastes passent par une augmentation du « mauvais » cholestérol (LDL) et une baisse du « bon » cholestérol (HDL).
 
Aujourd’hui, en France, aucune loi ne régit la consommation et l’utilisation des acides gras trans. Seules des recommandations émises par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments en 2005, préconisent d’en limiter la consommation.
Si vous souhaitez éviter tout risque de surdosage, réduisez votre consommation de viennoiseries , chips bananes plantains industrielles, margarines hydrogénées, et également de produits transformés (qui contiennent aussi des sucres, du sel, des conservateurs, des exhausteurs de goût, etc..).
 
Article complet pour les plus curieux:
 
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *